Réflexologie plantaire chinoise

La réflexologie plantaire est une discipline de thérapie manuelle fondée sur le principe que les plantes des pieds reflètent le corps tout entier et que la stimulation de certaines zones dites « réflexes » aura une action bénéfique sur la partie du corps concernée. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer la doctrine réflexologique. “La méthode d’observation des orteils” s’intègre alors à un texte médical, “Le classique de médecine interne de Huang Ti”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu.

Entre 400 et 500 av. J.C., des symboles similaires ont été trouvés sous les pieds d’une statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été rapportées en occident par des missionnaires franciscains et a connu un véritable essor à partir de 1938 grâce notamment aux travaux du Dr Fitzgerald et de Eunice Ingham, tout en abandonnant les notions propres à l’énergétique chinoise que sont le Yin et le Yang.

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne sépare pas le corps et le mental et fait un lien entre les fontions organiques et les émotions. Elle s’adresse donc tout autant aux perturbations physiques que psychiques et émotionnelles.

Carole HINDRYCKX

Ces dernières années, j’ai été confrontée à la souffrance et à la perte d’autonomie de personnes proches, suite à la vieillesse ou la maladie, et je me suis sentie totalement démunie devant mon incapacité à pouvoir leur apporter du soulagement et du bien-être par des méthodes douces et naturelles comme la réflexologie et les massages.
En accompagnant dans sa fin de vie, un de mes proches souffrant d’un cancer généralisé, j’ai découvert que certains centres hospitaliers, proposaient aux patients, dans les services d’oncologie et de soins palliatifs, des séances de réflexologie plantaire. J’ai ainsi pu constater que la réflexologie s’intègre parfaitement et de façon innovante dans le système des soins médicaux.
Ce constat a été une véritable révélation et c’est en 2018 que j’ai pris la décision de faire une réinsertion en me formant à cette fabuleuse technique totalement en adéquation avec ma personnalité et mon désir d’apporter du bien être autour de moi.
J’ai eu la chance d’apprendre cette méthode dans le centre de formation Mireille Meunier, seul centre en France à intégrer l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire.
Aujourd’hui je suis réflexologue plantaire selon l’énergétique chinoise, certifiée R.N.C.P.
Toujours soucieuse d’apporter du réconfort, j’ai suivi des formations complémentaires en réflexologie plantaire, pour accompagner au mieux les personnes souffrant de :

  • Stress
  • Cancers
  • Maladies dégénératives (maladie de Lyme, Sclérose en plaques, maladie de Charcot, Alzheimer, Parkinson, Spondylarthrite, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie de Crohn, Fibromyalgie)

Sophie LESPINASSE

Je suis infirmière, spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de souffrance ou de handicap psychique. Enrichies d’un DU en Remédiation Cognitive et techniques de réhabilitation psychosociale, formée à la Cohérence cardiaque, mes compétences me permettent d’accompagner les personnes que je reçois sur leur chemin de rétablissement en les aidant à reprendre confiance en elles, s’affirmer, gérer leurs émotions, résoudre les problèmes qu’elles rencontrent et reprendre du pouvoir sur leur vie.

Je suis aussi Praticienne en Réflexologie Plantaire, certifiée de l’Institut de Médecine Énergétique depuis 2007. Cette école est affiliée à la China Foot Reflexology Association. La formation que j’y ai reçue, dispensée par le Dr Denis Lamboley, était extrêmement complète. Elle s’appuyait sur la Médecine Traditionnelle Chinoise mais établissait des liens avec l’Ayurveda et les pratiques phyto-énergétiques en intégrant l’usage des huiles essentielles et des plantes. Elle abordait également les différentes techniques utilisées en réflexologie et leurs indications particulières. J’ai complété ma formation de réflexologue au printemps 2019 en validant une spécialisation en pédiatrie et périnatalité qui me permet d’accompagner avec cette discipline de la naissance au plus grand âge.

Je n’ai cessé ces dernières années d’approfondir tout ce qui touche aux pratiques de soins naturelles et complémentaires, particulièrement l’aromathérapie pour laquelle je me suis longuement formée auprès d’Aude Maillard depuis 2013. J’ai reçu en 2020 la certification de Zoothérapeute en Psychiatrie et pratique la médiation par l’animal avec ma chienne, Elka, et mes deux cochons d’inde, Moka et Biscotte.