Psychothérapie enfant, adolescent, adulte

La psychothérapie se pratique sous la forme d’entretiens en face à face dans une écoute active et bienveillante. Pour les enfants, elle sera plutôt centrée sur le jeu.

Nous accueillons aussi adolescents et adultes, dans un cadre confidentiel et soutenant.

Différentes approches peuvent être utilisées : la parole, l’utilisation d’une médiation en art-thérapie ou en psychodrame, dans un cadre de référence psychodynamique, c’est-à-dire qui prend en compte le fait qu’une partie de notre vie psychique nous échappe, car elle est inconsciente, mais influence notre équilibre psychique et entrave la mobilisation de nos ressources intellectuelles et/ou affectives.

Christelle NGUYEN

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, je suis diplômée de l’université Paris Descartes depuis 1997 (ADELI n°759392632). J’ai exercé dans différents domaines de la santé  (psychiatrie, Espace Santé Jeunes, en cabinet libéral, dans diverses institutions ) auprès d’un large public, de l’enfant jusqu’au grand-âge, en individuel et en groupe. Toute personne peut avoir besoin d’une aide psychologique à un moment, quel que soit le mal-être exprimé. Certaines personnes souffrent de troubles psychiques invalidants, d’autres traversent un moment de vie douloureux, ou encore se questionnent sur leur propre manière d’être au monde. J’accompagne également des groupes d’aidants familiaux, des groupes d’adolescents, des groupes de personnes confrontées à la maladie comme un cancer, des groupes de personnes en recherche d’un développement personnel.

À Sève et Papillon, je propose de recevoir enfants, adolescents et adultes dans différents contextes :

  • Pour des psychothérapies,
  • Pour un accompagnement « Snoezelen » en séances individuelles, familiales ou de couples,
  • Dans des groupes de paroles, d’art-thérapie, ponctuels ou réguliers, sous forme de sessions.

Muriel RANDIER

Psychologue clinicienne, praticienne EMDR Europe, je vous propose une relation thérapeutique de confiance, avec une écoute bienveillante et sans jugement. J’ai développé celle-ci au cours de 20 ans de pratique en institution auprès de personnes en difficulté (dans un contexte d’insertion professionnelle, souvent après de la souffrance au travail, burn-out, etc.), ainsi que de victimes d’infractions pénales (violences intra-familiales, agressions, accidents, attentats, etc.).

Lors du premier entretien, nous prendrons ensemble le temps d’explorer, à votre rythme, votre demande, forcément unique. Les premières consultations permettront de mieux la définir ensemble, et d’identifier la meilleure façon d’y répondre.

Développer un autre regard sur vous-même, sur les autres, sur votre passé, sur votre présent et votre futur libérera votre capacité à agir pour améliorer votre équilibre.

J’utilise notamment la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui permet d’induire des changements, en s’adaptant aux besoins et aux ressources de chacun, et en traitant notamment les traumatismes conscients ou inconscients.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

La technique de thérapie EMDR, basée sur des stimulations sensorielles, accomplit deux actions très importantes : elle libère d’abord les mémoires et les émotions négatives, sous votre contrôle, dans un cadre sécurisant, et vous permet ensuite de retraiter l’expérience pour qu’elle cesse de vous perturber.

Elle est souvent associée à une autre technique appelée « cohérence cardiaque » qui favorise la relaxation, rééquilibre les systèmes internes, aide à la gestion du stress, anxiété, etc.

Je consulte le mercredi, de 9 h à 18 h.