Art-thérapie

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. C’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour se connecter à tout ce qui constitue sa vie intérieure – les émotions, sentiments, rêves… – pour les exprimer et leur donner forme. C’est une approche thérapeutique idéale pour les personnes ayant des difficultés à exprimer verbalement leurs ressentis et leurs émotions ou bien, au contraire, qui ont tendance à tout intellectualiser. Elle peut aussi être une aide pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique.

L’objectif ici n’est pas artistique. On ne cherche pas à faire du beau, mais à laisser peu à peu émerger des images, qui peuvent refléter ce qu’on a vécu ou ce vers quoi on tend. Cette production, mise en forme d’un vécu, réel ou imaginaire, est moins éphémère que la parole. Elle fait trace et permet, éventuellement, dans un second temps, de mettre des mots sur ce qui a été créé.

Tous les modes d’expression artistique se prêtent à cette approche : la danse, le théâtre, les arts plastiques en général, la musique…

Christelle NGUYEN

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, je suis diplômée de l’université Paris Descartes depuis 1997 (ADELI n°949313555). J’ai exercé dans différents domaines de la santé mentale (psychiatrie, Espace Santé Jeunes, en cabinet libéral) auprès d’un large public, de l’enfant jusqu’au grand-âge, en individuel et en groupe. Toute personne peut avoir besoin d’une aide psychologique à un moment, quel que soit le mal-être exprimé. Certaines personnes souffrent de troubles psychiques invalidants, d’autres traversent un moment de vie douloureux, ou encore se questionnent sur leur propre manière d’être au monde. J’accompagne également des groupes d’aidants familiaux, des groupes d’adolescents, des groupes de personnes confrontées à la maladie comme un cancer, des groupes de personnes en recherche d’un développement personnel.

À Sève et Papillon, je propose de recevoir enfants, adolescents et adultes dans différents contextes :

  • Pour un bilan psychologique,
  • Pour des psychothérapies de soutien,
  • Pour un accompagnement « Snoezelen » en séances individuelles, familiales ou de couples,
  • Dans des groupes de paroles, d’art-therapie, ponctuels ou réguliers, sous forme de sessions.