Programme MBCT

Le programme MBCT (Mindfullness Based Cognitive Therapy) est une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Elle a été développée, en 1998, par John Teasdale, Mark Williams, Zindel Segal docteurs en psychologie de l’université de Toronto et vise à prévenir les rechutes d’états dépressifs, anxieux ou autres troubles de l’humeur sévères, comme les troubles bipolaires.

Leur programme s’inscrit dans la continuité d’un mouvement initié dans les années 80 par le professeur Jon Kabat-Zinn (université de Massachussetts) autour de l’utilisation de la pleine conscience dans la réduction du stress.

La pleine conscience (ou mindfullness) est inscrite dans la tradition bouddhiste depuis 2500 ans mais sa version occidentale et à visée thérapeutique est aujourd’hui  basée sur une méditation laïque détachée de tout aspect religieux.

On peut la décrire comme un état de vigilance à ses propres pensées, actions et motivations, décrit comme nécessaire pour se libérer de la souffrance. Elle aide  à trouver une plénitude dans l’ici et maintenant, à se concentrer sur soi-même, à accepter les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on voudrait qu’elles soient.

Une étude menée par Teasdale et al en 2000 sur 145 patients observe que le taux de rechute est de 10% inférieur pour le groupe ayant suivi MBCT. D’autres études sur les troubles anxieux ou les troubles bipolaires ont également donné des résultats positifs, avec une moins grande efficacité démontrée sur les troubles bipolaires.

Déroulé du programme MBCT : 8 séances de 2h en groupe de 10 personnes maximum .

Contenu : pratique, exercices, échanges, retour d’expériences, tâches à effectuer entre 2 séances

Deux phases :

séances 1 à 4 : Apprendre à ramener l’esprit qui vagabonde vers un point central

séances 5 à 8 : apprendre à gérer les mouvements d’humeur

Marie José BOSCO

Master management Université Marne la Vallée
ESSA, diplômée sophrologue praticienne en 2018
Sophrologie ludique 1er et 2e niveau 2018 et 2019
Méditation pleine conscience 2021