Méthode Snoezelen

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, une manière d’être, une posture d’écoute et d’observation. Elle se pratique dans un espace spécialement aménagé à cet effet, proposant différentes stimulations et permettant une exploration psycho-corporelle et sensorielle qui privilégie la notion de « prendre soin ».

Cet accompagnement permet de mettre en place un sentiment de sécurité dans un cadre contenant et une relation personnalisée. Il est particulièrement indiqué pour des personnes qui ont besoin d’une approche relationnelle centrée sur les ressentis, les émotions, les éprouvés corporels et sensoriels. Un mal-être ou un blocage pouvant ainsi s’inscrire dans le corps et se retrouver difficilement accessible dans une relation de soin centrée sur la parole.

La méthode Snoezelen s’articule autour :

• De propositions d’expériences individualisées autour des différentes modalités sensorielles : visuelles, sonores, olfactives, tactiles, voire gustatives ;

• Du respect de la personne, de ses rythmes, en la laissant être actrice de ses soins, dans une présence empathique et attentive ;

• De propositions d’expériences permettant un relâchement et une diminution des tensions.

Cette méthode est beaucoup utilisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles autistiques, de troubles démentiels ou encore de troubles psychiatriques lourds.

Chez Sève & Papillon, nous avons décidé de créer un espace Snoezelen ouvert à tous, sans nous limiter à telle ou telle indication, mais plutôt en nous laissant cette possibilité de la proposer à toute personne dont nous penserions qu’elle puisse lui être bénéfique. Ce lieu peut donc accueillir des familles (parents-enfants, aidant et son proche, fratrie…) afin de proposer un espace pour une rencontre singulière et une relation différente. Nous le proposons également pour favoriser le lien mère-enfant ou la sensorialité au cœur du parcours très médicalisé de couples ayant des troubles de la fertilité.

Christelle NGUYEN

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, je suis diplômée de l’université Paris Descartes depuis 1997 (ADELI n°949313555). J’ai exercé dans différents domaines de la santé mentale (psychiatrie, Espace Santé Jeunes, en cabinet libéral) auprès d’un large public, de l’enfant jusqu’au grand-âge, en individuel et en groupe. Toute personne peut avoir besoin d’une aide psychologique à un moment, quel que soit le mal-être exprimé. Certaines personnes souffrent de troubles psychiques invalidants, d’autres traversent un moment de vie douloureux, ou encore se questionnent sur leur propre manière d’être au monde. J’accompagne également des groupes d’aidants familiaux, des groupes d’adolescents, des groupes de personnes confrontées à la maladie comme un cancer, des groupes de personnes en recherche d’un développement personnel.

À Sève et Papillon, je propose de recevoir enfants, adolescents et adultes dans différents contextes :

  • Pour un bilan psychologique,
  • Pour des psychothérapies de soutien,
  • Pour un accompagnement « Snoezelen » en séances individuelles, familiales ou de couples,
  • Dans des groupes de paroles, d’art-therapie, ponctuels ou réguliers, sous forme de sessions.

Marion DUFLOT

Psychomotricienne depuis 2017, j’exerce dans le milieu de la psychiatrie et des troubles neurodégénératifs (Maladie d’Alzheimer et apparentées).
Ainsi, j’aide à trouver des moyens pour que les personnes se sentent mieux dans/avec leur corps et leur esprit mais également qu’elles apprennent à mieux se connaitre au quotidien.
L’approche Snoezelen que j’utilise dans ma pratique est, pour moi, un moyen de rencontrer la personne dont on prend soin sur un versant sensoriel et non verbal mais également un autre accompagnement basé sur ce que le patient nous propose.
De par mon métier et ma vision de la santé, je suis donc en adéquation avec l’approche holistique et solidaire de Sève et Papillon.