Snoezelen

L’approche Snoezelen s’articule autour :

• De propositions d’expériences individualisées autour des différentes modalités sensorielles : visuelles, sonores, olfactives, tactiles, kinesthésiques, gustatives ;

• Du respect de la personne, de ses rythmes, en la laissant être actrice de ses soins, dans une présence empathique et attentive ;

• De propositions d’expériences permettant un relâchement et une diminution des tensions.

A sève et Papillon, nous proposons avec Snoezelen, une démarche d’accompagnement, une posture d’écoute et d’observation, basée sur des propositions d’explorations sensorielles, et aussi un espace thérapeutique à médiations corporelles et sensorielles. Elle se pratique dans une salle spécialement aménagée.

Les thérapeutes proposent un accompagnement personnalisé pour aborder les difficultés/souffrances dans un cadre sécurisant et contenant. Snoezelen crée des conditions favorables pour faciliter la circulation entre les sensations, les émotions et les pensées. Un mal-être ou un blocage pouvant en effet s’inscrire dans le corps et se retrouver plus difficilement accessible dans une relation de soin centrée sur la parole. Ainsi, l’accompagnement Snoezelen permet de remettre du lien, de libérer certains blocages et d’accéder à une détente, un « bien-être », un « lâcher-prise ».

Chez Sève & Papillon, nous avons décidé de créer un espace Snoezelen ouvert à tous, de le proposer à toute personne pour qui cela peut être bénéfique : enfants, adolescents et adultes de tous âges dans plusieurs situations.

 Quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Enfants et adolescents dits « agités » (troubles de la concentration, hyperactivité) ou au contraire « inhibés » (difficultés relationnelles), ou encore les enfants présentant des troubles dans les interactions (type Trouble du Spectre de l’Autisme).
  • Les personnes qui éprouvent un mal à l’aise dans leur corps ou ayant besoin de travailler sur leur image corporelle,
  • Les personnes ayant un vécu traumatique, une impression d’être coupées de leurs émotions,  
  • Les personnes souffrant de troubles alimentaires, troubles du sommeil, ou sujettes aux somatisations, aux addictions,
  • Les personnes souffrant de troubles neurodégénératifs : démences, Alzheimer…

Cet espace peut aussi accueillir des familles, parents-enfants, aidant et son proche, fratrie… afin de travailler la relation dans un espace pour une rencontre singulière.

Christelle NGUYEN

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, je suis diplômée de l’université Paris Descartes depuis 1997 (ADELI n°759392632). J’ai exercé dans différents domaines de la santé  (psychiatrie, Espace Santé Jeunes, en cabinet libéral, dans diverses institutions ) auprès d’un large public, de l’enfant jusqu’au grand-âge, en individuel et en groupe. Toute personne peut avoir besoin d’une aide psychologique à un moment, quel que soit le mal-être exprimé. Certaines personnes souffrent de troubles psychiques invalidants, d’autres traversent un moment de vie douloureux, ou encore se questionnent sur leur propre manière d’être au monde. J’accompagne également des groupes d’aidants familiaux, des groupes d’adolescents, des groupes de personnes confrontées à la maladie comme un cancer, des groupes de personnes en recherche d’un développement personnel.

À Sève et Papillon, je propose de recevoir enfants, adolescents et adultes dans différents contextes :

  • Pour des psychothérapies,
  • Pour un accompagnement « Snoezelen » en séances individuelles, familiales ou de couples,
  • Dans des groupes de paroles, d’art-thérapie, ponctuels ou réguliers, sous forme de sessions.

Lamia ABDALLAOUI

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, je suis diplômée de l’université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, depuis 2019.

J’ai exercé dans différents domaines de la santé mentale (psychiatrie, SESSAD avec des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage, service d’accueil familial thérapeutique avec des adultes présentant des troubles psychiques chroniques).

L’approche Snoezelen m’a intéressée dès le début de ma pratique. Dans certaines situations la mise en place d’une thérapie uniquement centrée sur la parole n’est pas toujours aisée, Snoezelen peut alors se révéler comme un médiateur favorable pour la mise au travail psychique.