Actuellement, c’est la période de floraison d’une merveilleuse plante appelée « sureau ».

fleur de sureauEn effet, ce buisson produit de grosses ombelles blanches que vous pouvez remarquer un peu partout sur le bord des routes, en lisière de forêt ou peut-être même juste à côté de chez vous.

Nous sommes parties en ce joli mois de Mai le découvrir à l’Eco parc des Carrières à Fontenay-sous-Bois où nos adhérentes ont pu faire leur cueillette annuelle.

Il existe plusieurs plantes présentant des fleurs similaires, il faut donc bien regarder les feuilles pour ne pas se tromper et ne pas hésiter à sentir les merveilleuses ombelles d’un blanc immaculé qui sont très parfumées. Certains aiment particulièrement l’odeur des fleurs de sureau, d’autres la compare à de l’urine de chat. En revanche, le goût délicieux du sirop que l’on prépare avec ces fleurs fait, lui, l’unanimité !

La petite recette que je vous propose pourrait bien ravir vos papilles en plus de vous rafraîchir pendant les grosses chaleurs de l’été.

Ramassez les ombelles de sureau que vous trouvez en les choisissant bien ouvertes. Commencez par les secouer doucement pour en enlever les petits insectes s’il y en a. Ne les passez pas sous l’eau, elles perdraient leur parfum.

sirop 1Egrenez les fleurs d’une vingtaine d’ombelles dans un faitout ou un saladier opaque. Ajoutez 1,5 l d’eau de source ou filtrée,menée à ébullition, jusqu’à bien recouvrir les fleurs. Ajoutez 2,5 kg de sucre de canne bio et 2 citrons non traités coupés en rondelles. Mélangez le tout avec une spatule, recouvrez d’un linge propre et laissez infuser pendant minimum 3 à 5 jours au frais et dans la pénombre si possible, en remuant au moins une fois dans la journée.

sirop 2Vous finirez en portant le mélange à ébullition après l’avoir filtré (un entonnoir tapissé de quelques compresses non stériles fait parfaitement l’affaire !). Laisser bouillir deux à trois minutes, puis versez dans des bouteilles en verre préalablement ébouillantée(s). Vous devriez obtenir environ 4 l de sirop.

Ce sirop se conserve bien au réfrigérateur. Il est délicieux agrémenté de rondelles de citron, de quelques feuilles de menthe fraîche, et allongé d’eau pétillante. Vous pourrez en préparer de grandes carafes pleines de glaçons à consommer sans modération !

Sophie Lespinasse