wellness-589771_640Le Massage s’adresse à tout le monde, de 0 à 99 ans. Il s’adapte selon les besoins et les spécificités de chacun (sauf avis médical contraire).

Peu à peu, nous prenons conscience que notre corps n’est pas qu’un véhicule terrestre garanti à vie. Il a besoin régulièrement d’être entretenu afin de ne pas tomber en panne, de soins, de moments de pause, de sas de décompression  afin de rétablir son équilibre propre.

Notre corps porte l’empreinte de nos expériences. Nous avons encore trop fréquemment tendance à le malmener, souvent involontairement : Stress, efforts physiques inadéquats, une nature pas assez présente dans notre quotidien, une alimentation aux vertus nutritives parfois douteuses… Bref, un petit aperçu de la vie d’un citadin dans un pays industrialisé.

Dans les Cultures et Médecines Traditionnelles Indiennes et Chinoises, le massage fait partie intégrante du mode de vie pour rester en bonne santé. Se faire masser à titre préventif, et souvent à titre curatif accompagné d’un traitement médical, est une pratique courante.

En Inde, le massage Ayurvédique est pratiqué par la maman à son bébé dès son 3ème jour de vie afin d’anticiper et de calmer coliques et peurs. Plus tard, les enfants se masseront les uns les autres. Dans le foyer, le mari masse sa femme et vice versa, ce qui procure une détente corporelle ainsi que l’harmonie au sein du couple.

L’état de notre corps est le reflet de ce que nous vivons à l’instant T.

Les bienfaits du massage sont multiples, au delà de la détente de l’esprit qu’il procure, le toucher stimulent notre sensibilité et notre capacité à écouter notre corps.

Pendant un massage, je suis avec moi-même dans l’instant présent.

Se faire masser nous aide à prendre conscience que nous avons un corps intelligent et juste, qu’il émet des signaux et des informations pas ou peu perceptibles autrement que par une écoute du corps.

Un massage Bien-être contribue à nous garder en forme par la stimulation de notre système d’auto-nettoyage (drainage de la circulation sanguine, de la lymphe pour l’élimination des toxines) et par un travail ciblé sur les tensions musculaires.

Prenez le temps d’écouter votre corps, il a tant à vous dire pour votre plus grand Bien !

Sandrine Lopes Carreira