bio bookAvec cette recette, notre adhérente Maryse a remporté le concours de la meilleure recette de Noël et remporté le « Bio Book » de Jean-François Mallet.

Merci, Maryse ! :-)

Donc vous l’aurez compris cette bûche est principalement composée de fruits ce qui en fait une petite douceur très légère pour une fin de repas de Noël. De plus, il n’y a pas de sucres ajoutés, seulement le sucre des fruits. Vous veillerez à utiliser des fruits bien mûrs (voir un peu trop murs) dans cette recette, des fruits pas assez mûrs n’auront ni la bonne texture ni le bon taux de sucre pour rendre le tout délicieux.

Pour ceux qui sont aussi intolérants aux amandes vous pouvez les remplacer par des graines de tournesol ou des graines de courge. Aussi aux adeptes de l’alimentation vivante cette bûche de Noël est faite pour vous, car en prime elle est crue, (c’est pas wonderfull ça les amis ?) Conclusion, vous bénéficiez donc de toutes les vitamines et minéraux des fruits contenus dans cette préparation. J’espère qu’elle vous donnera envie.

Si vous n’avez pas de moule à bûche pour réaliser cette recette, vous pouvez très bien utiliser un moule à cake. Ça fonctionnera très bien, on ne va pas se laisser abattre pour si peu !

Pour celles et ceux qui ne trouvent pas de bonnes mangues par chez eux, vous pouvez en utiliser des surgelés. Je pense que je vous ai tout dit c’est parti pour la recette. :)

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 3 heures

Ingrédients

  • 80 g d’amande émondées
  • 400 g de pâte de dattes
  • 4 g d’agar agar
  • 200 ml d’eau filtrée
  • 350 g de chair de mangue
  • 160 g de chair de poire
  • 2 bananes
  • 5 framboises surgelées pour la déco
  1. La veille au soir faites tremper les amandes émondées. Videz l’eau de trempage et rincez les amandes.
  2. Mixez dans un mixer muni d’une lame en S (comme celui que j’utilise pour faire la purée d’amande maison) les amandes et la pâte de dattes.
  3. Vous obtenez une pâte avec des éclats d’amandes. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Faites un rectangle sensiblement de la taille de votre moule à bûche.
  4. Déposez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et venez l’étaler au rouleau à pâtisserie. Ôtez la feuille du dessus et venez poser votre moule tel un emporte pièce pour marquer ce qui servira de « semelle » à notre bûche de Noël. Réservez.
  5. Maintenant chemisez votre moule à bûche avec du film plastique. Faites chauffer l’agar agar avec 200 ml d’eau jusqu’à ébullition.
  6. Mixez la chair de mangue avec 100 ml d’eau mélangés à l’agar agar encore chaud. Versez cette préparation dans le fond du moule.
  7. Mixez la chair de poires et les 2 bananes épluchées avec le reste d’eau à l’agar agar. Versez dans le moule par-dessus la mangue.
  8. Déposez par-dessus votre rectangle de dattes et amandes. Déposez au réfrigérateur pendant 3 heures au moins avant de démouler et décorer (avec des framboises surgelées ou autre selon vos envies).

Maryse