Comment prévenir par des gestes simples en cas d’épidémie ? Il faut commencer par éviter les contacts rapprochés, les prêts de bonnets, d’écharpes, de vêtements, ou l’échange des brosses à cheveux, de barrettes et chouchous pour les filles. Si les cheveux sont longs, il vaut mieux les natter.

Des solutions naturelles et simples pour s’en débarrasser

olive-oil-356102_640

Vous avez tout essayé et rien ne marche ? Normal. Depuis le temps que nous tentons de décimer les poux à grand renfort de produits du commerce, souvent hors de prix d’ailleurs, ils ont développé une résistance qui rend lesdits produits totalement inefficaces. La solution se trouve être toute simple, voire dans le placard de votre cuisine :

les huiles végétales !

Elles asphyxient les poux et bouchent littéralement leurs orifices respiratoires. Utilisez des huiles adoucissantes du cuir chevelu :

  • amande douce,

  • jojoba

  • ou même olive.

Mouillez les cheveux, puis répartissez l’huile végétale choisie sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux.

Enveloppez avec un bonnet plastique ou une serviette. Laissez poser au moins 5 h, ou encore mieux toute la nuit.

lavender-1490788_640Rincez soigneusement et utiliser un peigne fin sur lequel vous pouvez verser de l’huile essentielle de Lavande fine pour éliminer les vilaines petites bêtes.

Renouvelez l’opération au bout d’une semaine.

A titre, préventif, vous pouvez pulvériser de l’hydrolat de lavande sur les écharpes, bonnets et à la racine des cheveux (notamment au niveau de la nuque que ces parasites affectionnent).

Bon courage ! :-)

 

Sophie COCHET

Naturopathe