Le travail sur l’énergie lors des cours d’aikido m’a amené vers le shiatsu. Tout d’abord, au sein de l’école de Maitre Ohashi, où j’ai pu développer le ressenti et mon toucher. Par la suite, je suis aller me perfectionner dans l’Ecole Champenoise de Shiatsu Traditionnel à Troyes (Ecole affiliée à la Fédération Française de Shiatsu). En fin de cursus, j’ai été certifié praticien en juillet 2011.

Je continue de me former régulièrement, notamment en médecine chinoise.

Après plusieurs années de pratique de Shiatsu, le besoin d’évoluer s’est fait ressentir.Je me suis, alors, diriger vers les massages à l’huile. J’ai, pour cela, suivi des formations chez « Miki School ». Tout d’abord, en apprenant le massage suédois et ses déclinaisons, « femmes enceintes » et « étirements et mobilisations ». Le massage suédois est dirigé vers une détente musculaire profonde. On l’apparente souvent à un travail sur les sportifs en préparation ou après l’effort. Toutefois, dans la déclinaisons de la femme enceinte, ce dernier est adapté à la situation de la femme et est beaucoup plus délicat. Le massage »mobilisations et étirements » va être déverrouiller les articulations, redonner de la souplesse aux tendons et muscles qui les entourent. Ces techniques viennent s’intégrer dans les massages cités ci-dessus.

Dernièrement, je me suis formé au massage « Lemniscate ». Il s’agit d’un massage travaillant sur l’énergie corporelle, tout en amenant un niveau de relaxation intense. Il est basé sur un mouvement équivalent au huit de l’infini.

06 84 31 15 96 Site internet