bolet-des-chenes-leccinum-aurantiacumLe dimanche 9 octobre, nous étions invités par nos amis de l’Association Mieux-Etre par les Plantes du Perreux à la chasse aux champignons et aux châtaignes en Forêt Notre-Dame, près de Pontault-Combault. Il faisait un temps magnifique. Une matinée d’automne comme on les aime : fraîche et ensoleillée.

Le butin a été un peu maigre à cause de la sécheresse des jours précédents, mais personne n’est rentré bredouille !

Nous remercions notre adhérente Karen de s’être livrée à quelques recherches sur le net et de partager avec nous informations et idées de recettes.

Mieux connaître le Bolet

Le bolet est formé d’un long pied charnu, ferme et trapu, qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de haut. La partie supérieure du champignon est ornée d’un chapeau charnu, lisse ou velouté, rond et convexe. Sa couleur est variable : jaune, brun, rose, rouge, rose, blanchâtre ou grisâtre. La taille du chapeau varie (de 6 à 30 cm de diamètre). L’intérieur du chapeau est recouvert de tubes verticaux nommés «foin», ce qui facilite l’identification du champignon, cette partie étant habituellement en lamelles chez les autres espèces.

Comment choisir le Bolet

bolet-bai-boletus-baldius1

Vous trouverez plus facilement des bolets déshydratés. Mais si vous les trouvez frais, choisissez si possible les jeunes spécimens, plus tendres et plus savoureux.

Comment conserver le Bolet

Les bolets sont fragiles, il est conseillé de les consommer le plus rapidement possible. Au réfrigérateur, vous pourrez les garder quelques jours seulement. Évitez de les conserver dans un sac plastique, utilisez plutôt un sac de papier ou recouvrez-les d’un linge propre.

Comment préparer le Bolet

Nettoyez les bolets à sec en les frottant avec un linge. Une fois que vous avez raclés les parties abîmées avec la lame d’un couteau, coupez le pied plein de terre et enlevez les impuretés sous le chapeau. Évitez de les laver, cela les ramollit et vous ne pourrez plus les saisir à la poêle.

Comment cuire le Bolet

Vous pouvez les faire sauter à la poêle, les faire frire ou les griller. Par contre, ne les faites jamais bouillir!

bolet-jaune-nonnette-voilee-suillus-luteusNutrition

Le bolet est riche en potassium et est une bonne source de riboflavine. Il est pauvre en calories, mais nous avons tendance à le cuisiner avec des corps gras, ce qui le rend calorique et un peu indigeste.

Suggestions d’utilisation

Les bolets peuvent être mangés crus, par exemple dans des salades, (surtout les cèpes de Bordeaux), mais ils sont meilleurs cuits. Ils s’utilisent comme les autres champignons, en omelette, en sauce, en soupe, en accompagnement, en farce, dans des tartes, crêpes, pâtes(…) Attention à ne pas masquer la saveur des bolets avec des aliments au goût trop prononcé. Pour la viande, par exemple, préférez la volaille au bœuf.

Trucs & Astuces

Le cauchemar des consommateurs de bolets ? Les vers ! Pour vérifier si les bolets sont véreux, mettez-les dans un sac en plastique. Soufflez pour gonfler le sac, puis fermez hermétiquement. Le résultat est indéniable. Au bout de quelques minutes, les vers sortent. Pas de panique ! Il vous suffit alors de sortir délicatement les champignons et de vous débarrasser des vers.


Omelette aux bolets et à la crème fraîche

omelette

 

Ingrédients

  • 12 œufs
  • 300 g de bolets
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sel
  • poivre

Préparation

  1. Faites revenir l’oignon coupé en morceaux dans une poêle avec l’huile d’olive, ajoutez les bolets lavés et coupés en lamelles, laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  2. Battez les œufs dans un saladier, ajoutez la crème, 1 verre d’eau, poivrez généreusement et salez.
  3. Augmentez le feu et versez votre mélange, crème et œufs dans la poêle contenant les champignons, au bout de 2 minutes, baissez le feu et laissez mijoter l’omelette aux champignons pendant 4 minutes.

Poulet aux bolets et aux 4 épices

poulet

Ingrédients

  • 300 g de poulet
  • 200 g de bolets
  • 150 g de faisselle nature
  • 10 cl de lait de coco
  • curry
  • safran
  • muscade
  • sel
  • poivre

Préparation

  1. Lavez et découpez les blancs de poulet en morceaux.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait de coco. Salez et poivrez. Ajoutez les morceaux de poulet. Saupoudrez de curry, de safran et de muscade. Rajoutez la faisselle et remuez continuellement.
  3. Dans une autre casserole, mettez à rissoler une quantité de champignons entiers à votre convenance.
  4. Lorsque la sauce à base de coco est réduite au 1/4, rajoutez les champignons.
  5. Laissez chauffer quelques minutes puis servez.

 

 

Source : http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/