La Cohérence Cardiaque est une technique de biofeedback permettant d’agir sur les fonctions autonomes de notre organisme : pouls, tension artérielle, système nerveux autonome, sécrétion des hormones, sucs digestifs, etc. Ces fonctions sont indépendantes de notre volonté et leur régulation se fait de manière permanente pour s’adapter aux circonstances extérieures et nous garantir un état intérieur aussi stable que possible. « Biofeedback » signifie littéralement « réaction physiologique ». Il est possible d’influer volontairement sur nos fonctions autonomes en ayant des actions spécifiques, notamment par le biais de la respiration (ce qu’on retrouve de manière générale dans la plupart des techniques de gestion du stress).

La Cohérence Cardiaque a été mise en lumière par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir », paru en 2003. Il y explique que notre fréquence cardiaque est moins régulière qu’il n’y paraît. En fait, elle varie en permanence pour s’adapter aux changements environnementaux que subit notre organisme ou qu’il perçoit. Cette variation de la fréquence cardiaque est une donnée physiologique commune à tous mais qui diffère selon les individus. Plus la capacité à varier est importante, meilleure est la capacité de la personne à s’adapter au stress et aux changements. Elle reflète donc notre capacité d’adaptation physique et est influencée par divers facteurs comme l’âge, un mauvais état de santé général, une hygiène et des conditions de vie déséquilibrées et/ou stressantes qui ont tendance à la faire diminuer. A l’inverse, le repos, un exercice physique régulier, des pratiques telles que le yoga, la relaxation, la méditation, le ressenti d’émotions positives comme la compassion ou la gratitude, le rire, l’art, les massages, etc. auraient tendance à l’augmenter. La Cohérence Cardiaque fait partie des techniques permettant de potentialiser notre capacité d’adaptation au stress et aux changements.

Elle fait cela en agissant sur deux composants majeurs du stress : la perception de notre environnement (qui peut nous paraître plus ou moins menaçant selon notre état intérieur) et nos ressources internes pour nous y adapter.

Coherence-cardiaqueLa Cohérence Cardiaque va synchroniser votre fréquence respiratoire avec votre fréquence cardiaque et votre système nerveux autonome. Cette synchronisation n’est possible que lorsque la fréquence respiratoire est de 6 par minute, soit 6 phases de respiration complète (inspir/expir) par minute. Chaque respiration complète se fera donc sur 10 secondes, avec un inspir sur 5 secondes et un expir sur un temps équivalent. Cette pratique extrêmement simple est un trésor dès lors qu’on l’a expérimentée et assimilée.