Le coaching permet d’accéder à un changement qui ne dépend que de soi mais qu’on ne parvient pourtant pas à réaliser seul.

Les thématiques abordées en coaching peuvent être nombreuses : changer des habitudes gênantes, abandonner un comportement compulsif ou envahissant, faire un choix difficile, apprivoiser ses émotions pour mieux les vivre, dépasser des peurs ou des croyances limitantes, améliorer sa confiance en soi, développer l’affirmation de soi, apprendre à dire non, accepter ses propres limites et les faire respecter, se reconnecter avec ce qu’il y a de plus positif en soi pour offrir le meilleur de soi-même…

Un coaching s’étale sur une dizaine de séances maximum et permet d’atteindre un objectif précis et concret.

La Présence du coach dans l’accompagnement consiste en un accueil inconditionnel de la personne coachée, c’est à dire sans jugement, avec la plus grande bienveillance, ce qui implique d’accueillir ce qu’elle est, ce qu’elle dit mais aussi ce qu’elle ressent.

Être présent, en effet, c’est accueillir les émotions de la personne coachée. Des plus fines, de celles qui se cachent parfois au détour d’une phrase en apparence anodine et qui si on les écoute peuvent l’aider à ouvrir une porte dans la compréhension de soi, aux plus intenses.

Dans cette présence, le ou la coaché(e) peut s’apaiser et continuer à avancer vers cette « libération » et vers l’atteinte de son objectif.

Être présent c’est être simplement là, à sa place, sans vouloir le changement pour la personne coachée plus qu’elle-même et respecter son rythme.

Être présent, c’est aider la personne à prendre conscience de ce qui l’entrave encore, pour le moment. C’est la laisser prendre elle-même la liberté d’abandonner de vieilles croyances ou des comportements devenus inutiles.

Être présent, c’est créer un espace-temps pour la personne coachée, dans lequel elle va pouvoir faire germer ses propres solutions, et lui offrir les techniques qui lui permettront de les mettre en œuvre.

Être présent, c’est, dans ce cadre, être disponible à 100% pour la personne coachée, être là pour elle, quoi qu’il arrive.