Le coaching santé est un accompagnement visant à aider la personne accompagnée à atteindre un mieux-être (meilleur contrôle de ses émotions, meilleure confiance en soi, établissement de projections pour l’avenir…). Cette pratique s’inscrit dans une démarche de croissance personnelle et permet de mieux connaître ses forces et ses faiblesses afin de les exploiter de manière optimale et de surmonter des situations problématiques.

Une période de 2 à 6 mois est en général nécessaire. De même qu’il faut 21 jours pour instaurer une nouvelle habitude, il faudra 21 mois pour développer un nouveau style de vie. Un changement pourra être considéré comme installé quand il aura été présent en continu sur une période d’au moins un an.

Cet accompagnement permet d’apprendre à se connaître pour adopter de bonnes habitudes et ainsi pouvoir acquérir de nouvelles compétences telles que :

  • Identifier les situations à risque
  • Clarifier les situations
  • Identifier les causes profondes d’un mal être ou d’une insatisfaction personnelle ou professionnelle
  • Définir un projet ou cibler des changements à opérer
  • Établir des plans d’action (objectifs, stratégies, ressources, etc.)

Chacun peut réussir le changement, qu’il ait précédemment essayé sans succès ou qu’il essaie pour la première fois. La maladie n’est pas une raison pour ne plus avoir ni ambitions, ni projets, ni activités intéressantes dans lesquelles s’investir, ni moments de bonheur et de plaisir à vivre et partager, ni donner du sens à sa vie. Gérer sa maladie au quotidien tout en développant un projet permet de se sentir épanoui(e).

Ce sont les points forts du coaching santé : aider chaque personne à redevenir actrice de sa vie et sortir de son identité de malade.