consoude-officinale-fl

Voilà une recette originale, très facile à mettre en œuvre, peu coûteuse,  qui saura surprendre vos invités !

La consoude est de la même famille que la bourrache. La recette que je vous donne aujourd’hui peut d’ailleurs aussi se faire avec des feuilles de bourrache… On la trouve un peu partout en Europe et elle est en pleine floraison en ce moment-même ce qui facilitera son identification.

Son nom parle de lui-même : la consoude a la propriété de favoriser la consolidation des os en cas de fracture grâce notamment  à son taux très élevé en allantoïne, mais aussi à une forte concentration en minéraux essentiels. Elle était autrefois utilisée en cataplasme.

Ses feuilles sont épaisses, rugueuses et couvertes de petits poils. Elles s’accrochent l’une à l’autre comme deux bandes de velcro.

Cueillez un nombre pair de grandes et belles jeunes feuilles que vous assemblerez deux par deux par tailles équivalentes. Les proportions qui suivent vous sont données pour 16 feuilles, soit 8 beignets.

– 10 g de beurre

– 10 cl d’eau

– 125 g de farine de blé (ou 75 g de farine de maïs + 75 g de farine de riz)

– 10 cl de lait (ou 15 cl de lait de soja)

– 1 œuf

– sel, poivre

feuilles de consoudeLavez les feuilles de consoude à l’eau froide, essorez-les rapidement dans une essoreuse à salade et triez-les par taille.

Dans un saladier, faites une fontaine dans la farine. Séparez le jaune du blanc et mettez-le dans la farine. Remuez en ajoutant progressivement le lait et l’eau, puis ajoutez le beurre fondu. Laisser reposer une bonne heure.

A la dernière minute, ajoutez le blanc d’œuf monté en neige en l’incorporant délicatement au mélange précédent.

Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive.

Assemblez les feuilles de consoude deux par deux, trempez-les dans la pâte à beignets en les tenant par la queue et faites les dorer en retournant à mi-cuisson.

beignets de consoudePosez les beignets sur du papier absorbant. Salez et poivrez, puis servez chaud.

Vous pouvez agrémenter vos beignets d’un filet de jus de citron. Une variante consiste à tartiner la feuille du dessous d’un mélange (pesto, fromage blanc au raifort, fromage frais…) avant de poser la deuxième feuille par-dessus.

Bon appétit !

Lucie GUESDON-BOQUIEN