Sève & Papillon est une association ayant pour objet l’élaboration et la mise en œuvre de parcours d’accompagnements coordonnés et pluridisciplinaires à destination de tous les publics sans distinction souhaitant améliorer ou maintenir leur santé ou leur qualité de vie.

Pour ce faire, elle propose l’accès à toute pratique ou activité pouvant concourir au développement d’une plus grande autonomie de la personne dans la gestion et l’optimisation de sa santé.

Le règlement intérieur vise à préciser et compléter les statuts déposés de l’association et concerne son administration et son bon fonctionnement.

Télécharger le Règlement Intérieur
Le bureau de Sève & Papillon
Dr Yasmine LIENARD
Dr Yasmine LIENARDPrésidente d'honneur
Psychiatre, ancienne chef de clinique de l’hôpital Ste Anne, addictologue, psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale et plus particulièrement celles de la troisième vague axées sur les émotions et la pleine conscience. Instructeur de méditation depuis 10 ans, auteur de deux ouvrages aux éditions Odile Jacob dont le dernier « A la recherche de son vrai Soi – méditer pour trouver sa véritable nature » est paru en Octobre 2015. Enseignante dans plusieurs DU sur l’alimentation et la pleine conscience ou la méditation pour les soignants, j’aime diffuser les idées pour une psychiatrie plus intégrative et humaine.
Patrick VIVERET
Patrick VIVERETPrésident d'honneur
Philosophe, économiste, libre penseur j’aime à me présenter comme un « passeur cueilleur », invitant à la sobriété heureuse et au bonheur de vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, je suis également l’auteur de nombreux ouvrages dont les deux derniers, « Le bonheur en marche », coécrit avec Mathieu Baudin, et « Fraternité, j’écris ton nom ! ».
Nathalie FROSSART
Nathalie FROSSARTPrésidente
J’ai fondé il y a 9 ans, l’association Plante et Planète qui œuvre à renouer le lien entre l’Homme et le Végétal. Je suis également Chargée de mission pédagogie de la nature au sein de Natureparif. Mes voyages dans le monde à la rencontre d’autres cultures, d’autres approches de la nature et de sa place d’humain sur la planète me permettent de construire jour après jour le message que je souhaite transmettre à d’autres, pour un mieux-être global.
Lucie GUESDON-BOQUIEN
Lucie GUESDON-BOQUIENTrésorière
Infirmière diplômée d’état depuis 2013, j’ai exercé dans différents services de psychiatrie adulte ouvert et fermé. Actuellement, j’exerce dans une unité d’entrants ouverte, dans un pôle qui tente de développer les soins non médicamenteux pour apaiser les crises.
Barbara VIDEAU
Barbara VIDEAUSecrétaire
Après un parcours en communication – publicité (DUT Paris René Descartes), j’ai entrepris une formation d’assistante de service social à l’ETSUP de Paris, couplée à une licence de sciences de l’éducation suivie à l’Université Paris X Nanterre. J’ai commencé à travailler tout en continuant ma formation sur un Master Education Familiale et Interventions Socio-éducatives qui s’est achevé positivement par un mémoire sur l’autisme.
Aujourd’hui, je suis assistante sociale sur deux postes, l’un en hôpital de jour en psychiatrie adulte et l’autre au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes autistes.
L’équipe opérationnelle de Sève & Papillon
Sophie LESPINASSE
Sophie LESPINASSE

Directrice bénévole

Je porte le projet Sève & Papillon depuis janvier 2013. C’est pour moi la mise au monde, l’incarnation de tout ce qui me fait vibrer. C’est à la fois un accomplissement et une naissance. J’aspire à y apporter tout ce que la vie m’a enseigné jusqu’ici. C’est une aventure humaine très personnelle mais que je ne puis concevoir autrement que dans une co-construction collective et collaborative. J’ai tellement vécu de rencontres magnifiques depuis que je me suis mise en route que j’ai fini par vivre ce projet comme un voyage dont chaque pas est un cadeau à part entière.
J’assure bénévolement la gestion administrative, la communication et la plupart des entretiens d’accueil et d’orientation.

Barbara VIDEAU
Barbara VIDEAU

Assistante administrative et Consultante sociale bénévole

J’adhère à Sève & Papillon en remplissant le formulaire ci-dessous

Sève & Papillon est le fruit d’un projet qui s’étoffe et prend vie depuis janvier 2013.

Unissant prévention-promotion de la santé et éducation à l’environnement, ce projet cherche à s’implanter en milieu urbain et nécessite la mise à disposition (ou l’acquisition à moindre coût) d’un terrain sur lequel bâtir une belle éco construction entourée de jardins à thème. Il s’agit encore d’un beau rêve éveillé dans lequel les porteurs du projet voient un chemin à poursuivre et un objectif à atteindre.

L’association Sève & Papillon est une première ébauche de cette démarche en mettant en œuvre la dimension de prévention et promotion de la santé inscrite au cœur du projet dont elle émane. La dimension d’éducation à l’environnement reste présente sous la forme de partenariats avec des associations locales de Fontenay-sous-Bois et de Nogent-sur-Marne œuvrant dans ce sens.

Comité de parrainage

Les marraines et parrains du projet ont tous en commun d’être des femmes et des hommes de convictions qu’ils n’ont pas hésité à mettre en action pour les vivre authentiquement au quotidien. Ils partagent les valeurs fondatrices du projet et nous sommes heureux et fiers de leur soutien.

Marie Romanens

marie romanens

Marie Romanens, psychiatre, psychanalyste, s’est intéressée de près aux liens entre les problématiques psychiques et les questions sociétales.

A la suite des souffrances qui lui ont été rapportées dans son cabinet, elle a écrit « Maltraitance au travail » en 2003.  Elle s’interroge aussi sur ce qui nous a conduits à nous séparer du « sauvage » au point de malmener gravement notre milieu de vie et notre propre intériorité. Avec Patrick Guérin, elle a publié « Pour une écologie intérieure. Renouer avec le sauvage » en 2010 et anime un site sur l’écopsychologie.

Face à l’aggravation des dégâts planétaires et au mal-être social, nous vivons une période charnière qui exige de nous une mutation de notre rapport au monde. Cette mutation passe par une transformation à la fois individuelle et collective.

Brigitte et Patrick Baronnet

Brigitte et Patrick Baronnet

Créateurs de la Maison Autonome, en Loire-Atlantique, Brigitte et Patrick montrent depuis 40 ans qu’il est possible de faire vivre une famille de 4 enfants sur un seul demi salaire, la nourriture, l’eau et l’électricité étant fournies par les 4 éléments. Patrick, professeur de Yoga, et Brigitte, musico-thérapeute, pensent qu’aligner sa vie sur celle de son âme est un atout majeur sur la voie de la santé. Ils reçoivent dans leur Éco-hameau des milliers de personnes en quête de sens et participent activement à restaurer la relation entre l’Homme et son environnement.

Perrine et Charles Hervé-Gruyer

Perrine et Charles Hervé-Gruyer

Charles était marin, allant à la rencontre des peuples premiers avec son bateau-école, il a sillonné mers et océans pendant 20 ans. Perrine était juriste. Quand ils ont acheté la Ferme du Bec en 2004, ils ignoraient tout de l’agriculture et ne pouvaient imaginer que 11 ans plus tard, leur Ferme serait une référence en matière d’agroécologie et la 1ère école de Permaculture. La permaculture qu’ils développent au Bec-Hellouin tend vers des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail et en énergie. Elle s’apparente pour eux à une approche philosophique et globale de la vie.

Séverine Millet

Séverine Millet

Accompagnatrice du changement, coach et formatrice, essentiellement auprès des métiers de l’environnement. Ancienne avocate au barreau de Paris, elle a travaillé comme attachée parlementaire à l’Assemblée Nationale, en cabinets d’avocat et à la Cour d’appel pénale internationale, avant de créer en 2006 sa propre structure de conseil et d’accompagnement, Nature Humaine. Elle est auteure de la revue Nature Humaine et du livre « La stratégie du Colibri », paru aux Editions Minerva en février 2008, sur les mécanismes du changement face aux enjeux environnementaux.

Aude Maillard

Aude Maillard

Docteur en Pharmacie et spécialiste en aromathérapie scientifique, Aude se consacre aujourd’hui à transmettre et enseigner cette discipline auprès des professionnels de santé à l’Université de Tours notamment et auprès du grand public au travers d’ateliers qu’elle anime depuis quelques années chez Aroma-Zone. Elle rédige régulièrement des articles sur l’usage des huiles essentielles pour différentes revues comme Plantes et Santé et vient de publier chez J’ai Lu, en partenariat avec Aroma-Zone, « Le grand guide de l’aromathérapie et des soins de beauté naturels. »