L’accompagnement à la naissance et à la parentalité est un accompagnement non-médical et non-thérapeutique. Il est vieux comme le monde ! Depuis toujours les femmes se sont rassemblées pour entourer et soutenir la femme qui porte un enfant, puis qui accouche, et qui ensuite prend soin de son nouveau-né. De nos jours, il s’est professionnalisé car les modes de vie ont changé et la femme se retrouve parfois isolée face à ses questionnements et à ses émotions sans pouvoir faire appel à un entourage proche.

Aujourd’hui cet accompagnement se propose donc d’œuvrer pour que les femmes, les couples, les parents acquièrent confiance en eux et soient conscients que la naissance et le chemin de la parentalité leur appartiennent. Grâce à l’écoute, au soutien émotionnel et à la neutralité bienveillante qu’offre cet accompagnement, la sécurité intérieure de la future mère se trouve renforcée – et c’est un élément clé pour qu’un accouchement se déroule bien. Le but en est également de fournir des informations et des pistes de réflexion aux futurs et nouveaux parents afin qu’ils puissent effectuer leurs choix de manière éclairée pour la grossesse, l’accouchement et les premiers temps avec leur enfant, et que ces choix soient respectés : choix du suivi médical de grossesse, choix du-de la praticien-ne, choix du lieu et du mode d’accouchement, choix du suivi médical post-natal (maman et bébé), choix des approches complémentaires…

L’accompagnement à la naissance et à la parentalité s’adresse à tous les parents et futurs parents, à toute personne en situation de parentalité ou co-parentalité, en démarche de P.M.A. (Procréation Médicalement Assistée), aux parents adoptants.

N.B. : cet accompagnement ne se substitue pas au suivi de grossesse par le corps médical (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue-obstétricien). Il lui est complémentaire.